Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Complètement inutile
18 janvier 2009

Boutis


Je ne suis vraiment pas experte de boutis. Le devant est à peu près présentable par contre, il ne vaut mieux pas regarder l'envers. Alors que, je le rappelle, le boutis doit pouvoir se regarder... des deux côtés. Mais bon, pour celles qui voudraient savoir les gestes, j'ai pris quelques photos quand je faisais l'agenda de Zaza.

Tout d'abord, le boutis se réalise avec deux épaisseurs de batiste que l'on assemble au point de bâti. On décalque le motif par transparence au crayon à papier. Puis soit au point avant, soit au point arrière on coud les motifs.
J'ai obtenu :
DSC05847

Puis vient l'étape indispensable du tambour, que je n'ai pas pris en photo d'ailleurs. Il faut se munir d'une grosse aiguille et de coton pas trop épais. Sur l'envers du motif on pique entre deux épaisseurs à l'extrémité d'une alvéole par exemple pour ressortir à l'autre extrémité. Ici, pour une pétale, j'ai du passer 5 fois la mèche.
DSC05859
On coupe la mèche de coton à ras du tissus.
DSC05861
Puis on "boute" (d'où le nom boutis) le coton qui reste à l'intérieur.
DSC05863
Et enfin, la dernière étape, on plonge (sans peur) l'ouvrage terminé dans l'eau froide pour que la batiste rétrécisse légèrement et que les motifs ressortent mieux. Bien sûr, après tout ces efforts il ne faut pas écraser tout ça au fer à repasser.
Voilà j'espère ne pas avoir trop contrarier les puristes... Ah si, quand même, pour rappel le boutis se réalise normalement sur du tissus blanc, avec du fil blanc.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est beau!!!!! quel courage tu as!!!
K
j'adore !!
F
une merveille, je suis sous le charme!
N
C'est fou ce que c'est long le boutis ! Mais c'est si beau !
Z
Quel travail !<br /> Je l'aime d'avantage en sachant tout le travail que tu as du fournir !
Complètement inutile
Publicité
Publicité